Derniers tests et previews
PREVIEW Dragon Ball Xenoverse 3 : le retour que les fans attendent depuis bien lontemps...
CRITIQUE CINEMA Les Maîtres de l’univers : Musclor casse la baraque cosmique sans demander la permission
TEST Devil May Cry 5 Devil Hunter Edition : ça vaut quoi sur Switch 2 ?
TEST Xenoblade Chronicles Definitive Edition Switch 2 Edition : encore une nouvelle version, ça donne quoi ?
Dernières actualités
DRAGON BALL XENOVERSE 3 introduit West City, ses personnages inédits et son gameplay, le fan service sera au rendez-vous !
La montée des paiements instantanés dans le gaming en ligne
Resonance: A Plague Tale Legacy, 7 minutes de gameplay pour introduire le système de combat et un héros mythique
Capcom Spotlight : une nouvelle présentation à suivre cette semaine, quoi de neuf à l'horizon ?
c etc
J'ai hâte de voir d'autres portages aussi bien réussis.
Il était pratiquement impossible d'avoir ces genres de jeux sur la Switch première du nom.
Maintenant c'est possible.
Pour l'instant Capcom restent les rois des portages de qualité sur Switch 2 (Resident Evil Requiem).
Après Bethesda sont connus pour leur catalogue de bugs (Skyrim) etc.. etc..
je suis désolé mais c'est aussi la faute aux consommateur trop facile d'accusé l'ia mais on oublie les spéculateurs y'a pas si longtemps qu'on a aussi des magasins qui spécule on a laisse faire et accepté les dérives des prix maintenant c est le prix a payé mais il fut un temps les gens savait réfléchir et savaient aussi refusé le prix qu'on abordé par exemple la ps3
Un p'tit point s'impose, sur divers sujets évoqués :
Plus rien sur la galette, en gros il n'y a que le boot et il faut télécharger le gros du jeu : il est vrai certains éditeurs le proposent, de mémoire et je peux me tromper, exemple, Indiana Jones, il est sorti en "physique" avec peu de data sur la galette, il faut télécharger la quasi totalité du jeu... C'est vrai pas grand chose sur la galette... Maintenant, si on regarde le volume de jeux qui proposent ce type de fonctionnement ? Faites l'exercice... il est intéressant que les personnes fassent l'exercice. Je vous donne la réponse il y en a peu, la quasi totalité des jeux en physique, vous installez le jeu, vous pouvez y jouer, oui vous pouvez y jouer rien qu'avec le contenu de la galette. Alors effectivement, vous n'avez pas forcément la dernière mise à jour, mais vous pouvez y jouer... Sauf pour Indiana Jones
Power of the démat : effectivement le démat est ultra pratique, je suis avachi dans mon canapé, je parle pour moi hein, et pas besoin de me lever et de mettre la galette dans la console, pour lancer mon jeu favori vu qu'il est en démat, c'est cool... Maintenant, j'ai terminé le jeu, ça m'a fait super plaiz, je le vends en occas... En what ? Ah beh... Ah beh, peux pas, et par pitié ne me dîtes pas que le jeu en démat est moins cher... Par pitié... Encore une fois, faites l'exercice, juste entre la revente du jeu physique, et l'achat d'un autre jeu en en occasion... Faites le calcul... Vous avez la réponse.
Game Pass et cie : et je ne parle pas que de Xbox Game Pass mais de toutes les offres de service de jeu hein : ah c'est cool pour 3 centimes par mois je peux jouer à quinze mille jeux ! C'est génial ! Maintenant, si l'éditeur décide d'enlever un jeu du service, il le peut. On parle ici de JV mais c'est pareil pour un service de streaming fim/séries. Toujours en parlant Game Pass, pour moi, et c'est un avis purement personnel, ce n'est plus du jeu vidéo mais uniquement du business, alors oui le JV c'est beaucoup de business, sinon pas de production, mais c'est avant tout de la passion, de l'émotion et du talent. Quand certains constructeurs annoncent une prochaine sortie, juste avec le nom du jeu ou le thème abordé, et que ça te donne des frissons jusqu'au fond de ton slip ! C'est ça le Jeu Vidéo ! Mais pas une annonce toutes les cinq minutes du style "10 jeux arrivent dans le Pass" ou "5 jeux sortent mais 15 jeux arrivent dans le Pass" etc on a l'impression de lire "Martine fait du ski", "Martine à la plage"... Autre chose sur les Pass, c'est "bon" pour le consommateur au niveau tarifaire semble-t-il, mais pour le dev ? En tant que Dev et ayant bossé dans le JV, pensez vous un tant soit peu que le Pass soit un business model rentable pour le Dev ? Si au début du Xbox Game Pass, Micromou n'a pas mis la main à la poche, pardon, les deux mains à la poche, voire trois, pensez-vous que le Dev s'y retrouve ?
Prix des jeux vidéos : oui c'est un loisir onéreux, c'est certain, et ça ne va pas s'arranger vu le coût de production pour un triple A, et en fait toute proportion gardée c'était toujours le cas même aux premiers âges, ah la la le prix d'une cartouche de Donkey Kong sur VCS... souvenirs souvenirs...
Mais pour amoindrir le coût de ce plaisir coupable, il y a éventuellement la revente du jeu et/ou l'achat d'occasion, sauf en démat... (et là vous allez me dire il est louuuurd celui là et vous avez bien raison).
Sortie en demat dans un premier temps : pour l'éditeur ça évite les spoils avant l'heure effectivement, mais espérons que cela ne devienne une habitude. Pour Black Myth Wukong, j'étais faible, j'ai pris également la version physique dans un deuxième temps...
Physique rulez...
Bon jeu ko
En vrai, que les gens aiment ou pas le concept du couple, il se vendra de toute façon pour le online dans le pire des cas.
Il est reporté surtout pour la finition, le jeu en lui même est terminé, en terme de contenu en tout cas et là, on est sur le debug (qui doit être massif) et amélioration perf, optimisation des textures, des techno etc.
Et la phase testing qui doit être énorme aussi.
Au vue de la taille d'un jeu Rockstar, c'est le minimum 1 an et demi pour être à peu près sur. En moyenne, c'est un an de débugage sur un AAA à peu près. En sachant qu'un communiqué à été fait au printemps pour dire que le jeu rentrait en phase finale de dév.
Tu pars dans des suppositions qui n'ont pas vraiment de sens, surtout en 2025. Aujourd'hui tout peut être lié au cloud, des comptes en ligne, etc. donc même si tu "perds" le hardware, si tu as bien sécurisé tes données tu les récupéreras sans problème depuis un autre périphérique.
Et si tu stockes tout en local chez toi, tu n'es pas à l'abri d'un cambriolage ou d'un vol de données non plus...
Ah oui en effet. Ce qui fait sens en relisant ton paragraphe du dessus.
Quant au smartphone, j'ai conscience que je ne représente pas l'utilisateur moyen, mais je ne fais aucun paiement dessus, je ne joue pas, je ne conserve pas mes SMS et autres données sensibles.
J'ai surtout constaté que il n'aime pas avoir tort ou de se tromper. Même moi qui a un PC avec une RTX 4070 OC je suis fasciné par la puissance de la Switch 2 qui est certes un système fermé mais bien optimisé pour les jeux. D'ailleurs en parlant de jeux il y en a plein qui arrivent sur la Switch 2 même les indés comme Squirrel with a Gun et de plus en physique même si c'est une Game Key Card. (spoiler alerte les jeux PS5 sont aussi incomplet dans le format physique pour la plupart et ce n'est pas mentionné sur la jaquette à contrario de Nintendo).
Si moi je souhaite faire autre chose que du gaming, il y a effectivement différente manière de remédier à cela (ordinateur portable, mini pc, pc de bureau, smartphone, tablette) etc.. etc..
Qu'on le veuille ou non Nintendo à encore tuer le game (moi qui n'étais pas Switch 1 au départ)
Attention ma Switch 2 n'est qu'un complément à mon PC. Mais ceux qui n'ont pas de console de salon ou de PC gamer seront pleinement conquis par la Switch 2. C'est même un miracle que cela tienne sur un format tablette avec une option mode TV (docker). Et c'est même rigolo que cela soit plus net et plus performant sur certains jeux comparé à la ROG ALLY XBOUSE.
Mais il y a des gens comme cela, croyant que mettre le prix et croire qu'il a la meilleure machine au monde.
Preuve que tout n'est pas une question de prix. C'était le cas de la soit disant Xbox la plus puissante comparé à la PS5 et pourtant ca tourne mieux sur la PS5.
Ce que les joueurs cherchent de nos jours, c'est une console nomade, accessible et optimisée pour le jeu, pas une console nomade (la communication autour de la ROG Xbox Ally X la présente comme une console portable, chose qu'on retrouve même dans le titre de ce test) pour faire de la comptabilité, écrire un roman, faire des réunions sur zoom, etc. Pour faire cela, il y a des alternatives dédiées et bien plus utiles qu'une console nomade, comme les mini ordinateurs portables, qui eux, disposent d'un vrai clavier, nécessaire pour de la productivité.
Quant à la VR, c'est un marché de niche, son adoption est extrêmement limitée. Et pour en profiter, il faut acheter un casque coûteux, ce qui va à l'encontre des attentes du marché (le prix). Et vu l'autonomie, déjà bien restreinte sur la ROG Xbox Ally X, je te laisse imaginer ce que cela donne avec un casque VR branché...
Pour Cyberpunk 2077, il tourne sur une console à 400€ et propose une qualité graphique et un framerate bien supérieur à une PS4 Pro. Cependant, le framerate est plus élevé sur la ROG mais... le rendu est meilleur (plus net) sur une Switch 2 avec le DLSS. Le FSR de la ROG n'est pas au point. Et ce constat se vérifie sur d'autres titres.
Pour conclure, tout en restant sur le sujet du jeu vidéo, oui, au grand désespoir (ou pas) sur SW2, les joueurs devront faire le deuil des petits jeux sur Steam, assortis d'une myriade de DLCs, mais ce n'est pas bien grave, les vraies jeux eux, seront bien là.
PS : l'émulation, c'est sympa sur le papier, par contre, ce n'est pas optimisé, ça bug, il y a des ralentissements, etc. Exemple avec Yo Kai Watch 3, que je n'arrive pas à choper à bon prix, en émulation, c'est plein de problèmes.
PS2 : tu as une drôle de manière de clore un débat, mais ce n'est pas bien grave, tu es libre d'écrire tout ce tout ce que tu as sur le cœur, même si ça déborde un peu, ce n'est pas moi qui vais t'en tenir rigueur.
Quant à la Switch 2, c'est une console bien plus ouverte que sa prédécesseure grace à son hardware. Il y a désormais Cyberpunk 2077, Elden Ring (à venir), etc. En clair, le catalogue PC arrive sur Switch 2 et ce n'est qu'un début.
Enfin, une S2 offre est bien meilleure autonomie. Au final, la ROG Xbox Ally X perd tout intérêt niveau nomade et avec les mois/années à venir, son catalogue au profit de la S2, c'est couru d'avance. Le nerf de la guerre, c'est le futur parc installé et cette machine de ROG n'a juste aucun avenir.